Le Vanuatu aujourd'hui


Le Vanuatu, une jeune démocratie
Le retrait planifié britanique et français permis au moins une chose, l'instauration d'une démocratie, de type république parlementaire : un président élu pour 5 ans qui préside; un pemier ministre qui lui gouverne réellement, à la tête de son gouvernement. 54 députés sont élus tous les 4 ans, par les citoyens de plus de 18 ans. Les pouvoirs judiciaires sont plutôt bien séparés, même si comme pour le pouvoir politique, un troisème pouvoir cohabite avec le législatif et le judiciaire : le pouvoir coutumier. Le Vanuatu a fondé ses articles de loi essentiellement à l'aide des droits français et anglais.
Le président en fonction depuis le 16 août 2004 est Kalkot Matas Kelekele, son premier ministre est Ham Lini depuis le décembre 2004.

Des ressources limitées
Le budget de l'Etat Ni-Vanuatu est de 2 millions de dollars, dont la moitié sont des subventions. Le pays n'est certe pas bien riche, mais il lève peu d'impôt pour tenter d'attirer des investisseurs. Il a toutefois instauré à un moment une taxe sur
Bétail au Vanuatu
le poisson exporté: à la fois pour tenter de récuperer des devises auprès des tueurs de requins japonais, et pour limiter les abus. Cette politique ciblée c'est montrée peu satisfaisante côté recette. Le Vanuatu est toutefois réputé pour ces viandes, principale ressource avec le tourisme. A la base, cheptels de Charolais, maintenant plus ou moins croisé avec d'autres races de bovins. Un peu de coprah. Le retrait des Français et des Britaniques a pesé lourds sur la dynamique économique.  

Des terres rapidemment revendues
Le pays a du se stabiliser politiquement jusque dans les années 1990. Durant les années qui suivirent l'indépendance et jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses terres ont changé de propriétaires. Les Australiens, les Néo-Zélandais, parfois les Chinois, ont remplacé les Britaniques et les Français. Certaines îles sont même possédées entierrement par des Australiens ! Les habitants ont finalement tiré peu d'enseignement de l'époque coloniale sur ce point, même si l'Etat s'éfforce de louer les terres à long terme sous forme de concession de 60 ans. Le coprah est quant à lui en recul, les jeunes se détournant de cette activité. La viande quant à elle est vraiment excellente et de réputation mondiale, le secteur se porte bien, ici pas de risque de vache folle !

Un pays de tourisme et fier de ses traditions
La principale richesse du Vanuatu, c'est avant tout son patrimoine culturel et naturel. 83 îles, 120 dialectes, des traditions variés d'une île à l'autre. Le paradis de l'ethnologue, mais aussi du touriste amoureux de l'Homme et de ses modes de vie. Le Vanuatu possède aussi un climat intéressant pour le tourisme avec des activités marines attractives, dans des espaces d'une richesse maritime devenue rare sur la planète : pêche au gros, sites de plongée fabuleux, biodiversité, superbes plages. Et aussi bien sûr ses volcans. Depuis une dizaine d'année le tourisme est en pleine expansion, dans un pays à comparer à la Tunisie ou au Maroc pour les touristes européens : les Australiens et Néo-Zelandais sont seulement à 2 heures de vol, et au Vanuatu il fait chaud toute l'année !
gamins vanuatu
 

Les Français doivent retourner au Vanuatu !
Les années 1980 ont vu une prise de pouvoir par les anglophones, la chasse au Français et au francophone s'aténuant progressivement pour disparaitre à partir des années 1990, où les Francophones furent à nouveau associé au pouvoir à partir de 1991. L'île d'Espiritu Santo, la plus grande du pays et possédant la 2ème ville du pays, est toujours aujourd'hui un peu considérée comme une annexe, puisqu'elle n'est pas désservie par vol direct de l'étranger, le seul aéroport international étant situé sur Efate. Peu de Français, mais les Australiens contrôle le Business touristique, une bonne partie des terres et même possède complètement certaines îles. Quelques chinois et asiatiques contrôlent le petit commerce. La Chine vient même de subventionner un collège agricole à Luganville, qui est d'ailleurs toujours vides. La Chine essaye de prendre des positions en Océanie; les Américains qui ont délaissé la zone sont en train de contre-attaquer économiquement et politiquement pour ne pas laisser cette zone du monde sous influence grandissante chinoise. La France et l'Europe ont aussi leur mot à dire, car finalement, ils ont été remplacé par les Australiens, néo-Zélandais et Chinois.