Le Condominium Franco-britanique au Vanuatu |
Condominum c koi don ?
Un condominium est un traité qui permet à plusieurs états d'excercer une autorité commune sur un territoire annexé. Car les Nouvelles-Hébrides ont bien été annexées.
L'origine du Condominum
L'archipel des Nouvelles-Hébrides fût visité par plusieurs explorateurs portugais, mais surtout français et britaniques. Les explorateurs français et britaniques amenèrent avec eux des colons et des missionnaires fanatiques (oups c'est un
|
pléonasme). D'un côté les intérêts économiques français, de l'autre les intérêts de la reine. D'un côté les curés fanatiques, de l'autre les pasteurs de la pensée unique. A tour de rôle, chacun demanda plus de protection pour le commerce du Santal ou la protection des nouvelles âmes sauvées. Il semblerait que ce soit les habitant français de Tanesse qui firent la première demande officielle, suivit dès l'année suivante par les planteurs anglicans d'Efate. Chacun y alla de ses atouts pour tenter de maîtriser l'archipel : achat des terres par les français, contrôle politique et religieux par les presbytériens de sa majesté. Dès l'arrivée des presbytériens, les Français s'en méfièrent à raison : les curés à la rose les faisaient passer pour des envoyés du diable auprès de leurs âmes convertis !
|
|
La mise en place
La population restant sauvage sur une terre difficile à pénétrer, une vingtaine d'européens fûrent assassinés entre 1882 et 1886. prétextant un manque de contrôle de la part des anglais, des troupes françaises de Nouvelle-Calédonie fûrent envoyées sur place et s'installèrent à Port Havannah, dans le Nord d’Efate et à Port Sandwich sur Mallicolo. Suite à un resserrement du jeu politique, français et anglais durent accorder leurs violons politiques en accouchant dans la douleur du Condominium. Techniquement le condominium fût conclut à Londres le 20 octobre 1906, puis validé lors du protocole du 6 août 1914 pour être enfin signé en 1922
.
|
Une époque fumeuse mais heureuse ?
En guise de neutralité, toute l'administration était en double. Plus une cour de justice pathétique sous la houlette d'un juge neutre espagnol, avec son secrétaire hollandais. Le haut commissaire anglais avait établit sa résidence sur l'île d'Iririki à 200 mètres d'Efate, mais ne facilitant pas la communication avec son homologue le consul français.
La 2ème guerre mondiale permis aux français libres de se joindre aux forces anglaises, sans doute la seule période d'accord quasi-totale lors du condominium. Les Nouvelles-Hébrides fûrent la première colonie française dans le Pacifique à rejoindre les forces de la France libre.
Au delà de ces petites querelles de poulailler, les anglais et les français permirent au pays de se structurer dans la deuxième partie du XXème siècle.
|
|
Le retrait britanique
A la fin des années 1970, l'attrait économique et stratégique pour les Nouvelles Hébrides baisse aux yeux des britaniques, qui décident de s'en désengager. Le condominium est ainsi cassé, les anglais cherchant aussi à faire partir les Français, en montant la population contre eux. Certaines se sont battues pour rester française à cette époque, comme Espiritu Santo ou Tana. A la fin juillet 1980, le Vanuatu devient indépendant.
|
|
|