Volcan et Volcanisme au Vanuatu |
Le Yasur, souvent le Yasur...
Les volcans du Vanuatu sont célèbres, en particulier le Mont Yasur sur l'île de Tanna (ne pas écrire Tana). Ce volcan tire sa renommée de son accès facile à 300 mètres d'altitude, mais aussi et surtout de son lac de lave en activité toute l'année. De plus ce volcan jouit d'une météo très clémente. Les populations ni-Vanuatu vantent la possibilité de voir la lave toute l'année, fait exceptionnel pour un volcan. Si le Yasur est incontournable dans la région, nous vous conseillons de passer une semaine sur place. En effet faire le déplacement dans ce coin perdu et être coincé par la météo reste possible (c'est du vécu).
|
|
... mais pas que le Yasur !
L'archipel des Nouvelles-Hébrides est un archipel volcanique, entièrement surgis de la mer. Certains volcans bouillonnent juste sous la surface de la mer, la naissance de nouvelles îles étant pour bientôt ? A condition que l'archipel ne soit pas englouti par un violent séisme, ce que certains spécialistes pronostiquent (quand ?). Si tous les volcans ne sont pas actifs, comme le plus haut sommet du pays, le mont Tabwemassana (1879 mètres), le Yasur n'est pas le seul à être en activité. En retrouve de beaux volcans actifs sur l'île d'Ambrym, avec les monts Marum et Benbow. Cliquez ici pour voir le volcan Marum en activité. Aoba et Lopevi portent le nom de leur volcan, les populations sont assises dessus. Plus tranquilles, les populations de Santo et Gaua cohabitent avec des volcans endormis.
|
Eruptions volcaniques, séismes et tsunamis au Vanuatu
La dernière éruption d'envergure connue date de 1452, elle provoqua des changements géographiques importants : création de la caldeira de Kuwae, maintenant sous l'eau, entre Epi et Tongoa. Les îles voisines subirent peut être des transformations.
Il n'y a pas eu récemment d'éruption majeure. La croissance de la population a donc repris, surtout avec l'arrivé des missionnaires et la diminution du cannibalisme. En revanche la population a souffert de Tsunamis et de séisme de moyenne envergure, le pays n'a pas été épargné ces dernières années :
- Novembre 1999, l'île de Pencôte fût dévastée par un violent tremblement de terre, créant des milliers de sans abri.
- Janvier 2002, un séismes sous-marins entraina le déferlement d'un tsunami sur Port-Vila.
- En 2005, un tsunami tua une personne sur Espiritu Santo.
- Tout début d'août 2007, un tremblement de terre de magnitude 7.3, à 35 kilomètres au large de Santo, provoqua des dégâts sur l'île : pont de Luganville déplacés d'une douzaine de centimètre, conduites d'eau éclatées, déplacement et chute de bloc, béton fissuré... Heureusement, pas de Tsunami. Le séisme fût ressenti jusqu'à Port-Vila, à 250 kilomètres.
|
|
|