Catastrophe de Toba


Il y a 74000 ans, un terrible cataclysme frappa la terre. L'Homo-Sapiens, vieux de 200 000 ans à peine, failli ne pas y survivre. A cette époque, la terre alterne successivement par tranche de quelques milliers d'années des périodes glaciaires et des périodes interglaciaires. Place alors à la catastrophe de Toba, sur la ceinture de feu du Pacifique, dans la zone de subduction des plaques Philippine et Indo-australienne ! Histoire de mettre encore un peu plus en relief les risques volcaniques de la zone Asie-Pacifique de notre cher Vanuatu.

Toba, dans l'île de Sumatra, est aujourd'hui un immense lac de 100 km de long sur 30 km de large. Il s'agit de la caldeira d'un super-volcan qui fut à l'origine d'une catastrophe qui mit fin à certaines espèces animales. Aux tremblements de terre annonciateur de la catastrophe, suivi l'éruption gigantesque du volcan. La boule de magma força la croute terrestre; l'eau contenue dans le sol fût vaporisée via des geysers. L'éruption libéra des roches en fusion, des gaz, des cendres : la coulée piro-plastique dévala les pentes à plus de 100 km/heure et 800°C. Suite à la diffusion des gaz mortels comme le souffre, un énorme nuage de poussière volcanique envahit l'atmosphère. Certains gaz se transformèrent dans l'atmosphère pour bloquer les rayons du soleil. On estime l'éruption du Toba à 3000 fois plus puissante que celle du Mont Saint Helens en 1980 aux Etats-Unis !

Il s'en suivit dix mois sans soleil, puis un hiver de 5 années ! De nombreuses plantes et animaux disparurent. Comme par exemple le léopard de Sumatra, fort comme le lion et rapide comme le guépard. Le gigantopithèque ou des ancêtres du rhinocéros ou de l'éléphant disparurent aussi. A l'époque les mammifères étaient tous plus gros qu'aujourd'hui! Ceux de petites tailles ou en tout cas les plus adaptables survécurent. Les plantes se firent plus rares. La chute des températures atteignit 3 à 4°C. Les hommes moururent aussi par centaines de milliers, pour être réduits à 20000 individus à peine. Ceci peut expliquer que l'ADN humain est moins varié que celui d'autres espèces. L'espèce humaine se retrouva au bord de l'extinction.

Les glaces s'accumulèrent au pôle et rampèrent lentement vers l'équateur. Bienvenu dans une nouvelle aire glaciaire. 5000 ans après l'éruption, les glaciers recouvrèrent la grande majorité du globe. A cette époque se formèrent les grands lacs nord-américains sous la pression et l'érosion, le Wisconsin étant sous un énorme glacier. Le mammouth survécu et prospéra car armé pour survivre sous le froid, avec ses grandes défenses il cherchait les rares herbes sous la neige. La menace pour lui viendra de l'Homme et il sera sa principale nourriture pendant plusieurs milliers d'années. L'Homme mit en place une nouvelle arme : le propulseur, qui augmente la porté du tir de la lance.

Ce type d'éruption peut se reproduire n'importe où et n'importe quand ! Mais encore une raison de se méfier quand on habite sur la ceinture de feu, comme dans notre cher Vanuatu ! Et que penser du réchauffement climatique ? Et de l'influence de l'Homme ? De la possible montée des eaux au Vanuatu ? Nous serions moins bien préparé à une nouvelle catastrophe de ce type que nos ancêtres car bien trop spécialisés. Nos ancêtres savaient tout faire !