La ceinture de feu du Pacifique |
La ceinture de feu du pacifique s'étend sur plus de 40000 km entre Océanie où le Vanuatu en constitue une extrémité, l'Asie et les Amériques de la chaîne des Cascades au Canada et aux Etats-Unis aux Andes. La ceinture de feu concentre un grand nombre de volcans parmi les plus actifs de la planète. Il a été démontré que cette zone active connait un regain d'activité avec plus de séismes et d'éruptions au cours du 20ème siècle. Les premiers signes d'augmentation de l'activité ont pu être démontré grâce à des échantillons de glace de l'antarctique.
|
Le Japon en sursis
La ville de Tokyo est juste au dessus de la ceinture de feu ! Comme l'ensemble du Japon, mais pile dessus, juste au dessus du point de convergence de 3 grandes plaques tectoniques. Tokyo connait un séisme mineur chaque semaine. Des découvertes récentes indiquent que la ville est en sursi ! En effet, la faille de chevauchement n'est pas 40km sous Tokyo, mais juste a 4 km parfois, au maximum 25 km !
En 1995, le séisme de magnitude 7 qui frappa Kobe, à 430 km de Tokyo, fît 5000 mort. En 1923 un séisme fît 150000 morts à Tokyo. Un séisme de magnitude 7 à Tokyo ferait des dizaines de milliers de morts.
|
Des éruptions importantes en Amérique du Nord
Plusieurs éruptions ont été spectaculaires en Amérique du Nord. Comme par exemple le Pavlov, en Alaska. Ce volcan explose en hiver car la pression de l'eau augmente avec le froid, le volcan étant au bord de la mer.
Le Mont Saint Helens, situé sur la même faille géologique que la côte des Cascades, a eu 2 éruptions énorme en 24 ans: en octobre 2004 et le 18 mai 1980. La 1ère fît 57 morts et 650 km carré de terres dévastées. La poussée de 2004 est quant à elle une éruption permanente. L'équivalent de 3000 camions benne furent expulsés chaque jour de l'éruption.
|
Vers le big one
L'attention des chercheurs se porte aujourd'hui sur les micro-séismes très nombreux tous les jours. Est ce l'annonce à terme d'un séisme colossal ??
En effet tous les micro-seismes sont identiques et il y en a eu plus de 2 millions depuis l'éruption de 2004.
2 hypothèses suivent :
1/ L'ouverture et la re-fermeture à la base du volcan versus 2/ La marche saccadée à l'interrieur du volcan, ça monte, ça monte vers le risque d'éruption explosive.
Ceci dit le rythme des séismes a ralenti et cela rappelle aussi le Tsunami de 1700, avec un phénomène du type Reculer pour mieux sauter, ou autrement dit : le compte à rebours a t il commencé vers le big one ?
Le Tsunami de 1700
En 1700, un Tsunami orphelin frappe la côte est du Japon, sans raison connue. Quelle est cette énigme ? Où est le séisme à l'origine de ce Tsunami ? Pas amerique du sud. En Alaska ? Un séisme de magnitude 9.2 ravagea Anckorage qui plus est avec un Tsunami ; mais ce n'est pas celui là. En fait c'est un autre Tsunami qui a atteint à la fois le Japon et la chaine des Cascades, de l'autre côté du Pacifique. Le seisme des Cascades a provoqué le Tsunami du Japon. Séisme de magnitude 9 !!!, le maximum ! La zone des cascades s'est rompue sur toute sa chaîne, libérant alors plus d'énergie que l'UE en consomme en 2 mois !
Depuis 3 siècles l'énergie s'est accumulée... à quand le prochain séisme !!!??
|
Prévoir le big one, au Vanuatu ?
Le but est de prévoir les séismes pour gagner de précieuses secondes. Les séismes libèrent des ondes annonciatrices:
- Ondes P : primaires, annoncent le séisme
- Ondes S : secondaires, provoquent les destructions.
C'est un peu comme le tonnerre avec l'éclair. Détecter les ondes P permettrait d'avoir de précieuses secondes pour se mettre a l'abri. Les dernières recherches géologiques ont permis la découverte d'un mouvement en dents de scie, et pas continu, pour le type de séisme silencieux : la corde se tend, avant de lacher. Plus le séisme précédant est ancien, plus on s'approche du nouveau séisme. 10 millions de personnes sont menacées dans les Cascades.
Le risque s'accroit donc chaque jour sur l'ensemble de la ceinture de feu, mais le risque majeur semble être sur les cascades. Le séisme de 1906 a San Francisco était 1000 fois moins puissant qu'un séisme de magnitude 9. A magnitude 9, la progression des ondes est à mc 11 ! Un tel séisme laisserai maximum 1 mn avant le début du séisme... soit très très peu de temps... avant la ville en ruine. C'est un des scénarii possibles.
L'analyse des glaces de l'Antarctique mesure la quantité de souffre des éruptions prise dans les glaces depuis des millénaires. Une meilleure connaissance des lois de la tectonique permettra peut être un jour de prévoir les séismes. Mais ce n'est pas encore le cas. Les zones de subduction des Cascades, de Tokyo, du Mont Saint Helens...ce n'est qu'une question de temps ! Mais ce sera peut être le Vanuatu qui disparaitra dans les eaux du Pacifique, ou qui verra sa carte complètement redessinée.
|
|
|