Géographie et carte du Vanuatu

Un archipel d'îles dans le Pacifique
Le Vanuatu est un archipel de 83 îles situées en Mélanésie, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Ce petit pays est situé à l’extrémité de la ceinture de feu du Pacifique, zone volcanique des plus actives de la planète. Les îles du Vanuatu s'étendent du Nord au Sud sur 900 kilomètres, rien ne vaut une bonne carte du Vanuatu pour avoir un bon aperçu. L'archipel est situé à 1500 kilomètres à l'Est de l'Australie et à moins de 500 kilomètres de la Nouvelles-Calédonie. Le premier voisin du nord est Les îles Salomon. A l'Ouest, le Vanuatu entretien de bon rapport avec son voisin des îles Fiji.
 
Des îles...
Tortue Vanuatu
Le Vanuatu, une nature préservée
La superficie du Vanuatu est de 12 189 km2, soit un peu moins de la moitié de la Belgique, mais la surface des eaux territoriales est bien plus importante avec près de 450 000 km2. Le Vanuatu compte 220 000 habitants, répartis sur l'ensemble des îles, dont 6 seulement sont équipées d'un réseau électrique. Le pays est pauvre avec un indice de développement humain (IDH) de 0,542, mais riche d'une nature exceptionnelle : volcans, fonds corraliens, plages de rêve, forêts vraiment vierge...tous ceci sous un climat tropical.

 
Un peuple, des populations, une diversité culturelle
La capitale du Vanuatu est Port-Vila, LA ville du Vanuatu avec 35 000 habitants, sur l'île d'Efate. Luganville sur l'île d'Espiritu Santo approche les 10 000 habitants. Les habitants du Vanuatu sont protestants, catholique, ou encore animiste ou pratiquent des rites locaux. Les ni-Vanuatu parlent le bichlamar, mélange d'anglais et de dialecte, l'anglais et le français, qui sont les trois langues officielles. L'anglais et le bichlamar dominent, mais cela dépend des îles. Le Vanuatu compte aussi près de 120 langues et dialectes locaux ! 
Vanuatu