L'immobilier au Vanuatu

L'immobilier au Vanuatu se portait bien, avec une croissance chaque année depuis 10 ans au moins. Se portait bien, car la crise des subprimes est aussi passé par là. Côté prix on retrouve des villas de luxe à plus d'un millions de dollars australiens. Encore des prix sur-dimensionnés : pas d'hôpital à proximité, risque de Tsunami, tremblement de terre. Le prix de la plage privée reste donc excessif à notre goût, mais ceci n'est qu'une généralité sur le pays bien sûr. Le prix est réalisé ici par l'effet rareté au niveau mondial sur ce type de bien. Certaines îles n'appartiennent désormais qu'à des propriétaires australiens, même si heureusement le gouvernement a mis en place un système de concessions et plus précisément de location avec bail des terrains. L'achat d'un bien immobilier permet d'obtenir facilement un tire de séjour.

 
Immobilier au Vanuatu
Dans les rues de Port-Vila
Acheter un bien immobilier à Port-Vila ou Luganville
En ville, les terres du Vanuatu appartiennent au gouvernement. Un bail est concédé pour une durée comprise entre 50 et 75 ans. Le propriétaire doit ensuite verser chaque année un loyer au gouvernement de l'ordre de 1 à 2% de la valeur du terrain à nu. 

Acheter un bien immobilier dans les campagnes du Vanuatu
C'est 99% du pays ! Ici vous devrez négocier, ou l'agence immobilière l'aura déjà fait, avec les grands chefs des aires coutumières. La parole n'est pas que orale, et un document écrit signé également par le Ministre des terres validera la tractation.

Les étapes de l'achat
Les agences immobilières du Vanuatu vous détailleront sans problème les étapes clefs de l'achat que sont les actions suivantes :
- Compromis de vente
- Versement d'un accompte de 10%
- Signature de la cession du bail
- Règlement de la transaction immobilière
- Paiement de la taxe de Timbre, 5% dans la poche du gouvernement
- Enregistrement la cession du Bail par le ministère des terres, 2% de taxe d'enregistrement

Autres taxes et frais
Les agences gestionnaires de bien se rémunèrent à hauteur de 7% des loyers encaissés.
Le propriétaire d'un bien immobilier en location devra quant à lui à l'administration 12,5 % du montant brut des loyers encaissées .
Si vous êtes commerçant, vous devrez verser le même montant sous forme de TVA à l'administration
Enfin une taxe d'habitation est à verser à la municipalité ou à la tribu, deux fois dans l'année. Elle est indicée sur la valeur locative. C'est au locataire de régler cette taxe, qui peut sélever jusqu'à 500 dollars américains par an.