Vol et bateau pour le Vanuatu |
|
Le Vanuatu est desservi par 3 compagnies aériennes principales : Air Vanuatu, Air Calin et Quantas. Vous pouvez aussi vous rendre au Vanuatu via Air Fiji ou Air Pacific. Jusqu'en 2007 votre vol pour le Vanuatu vous aurait mené obligatoirement pour Port-Vila. En effet depuis l'indépendance Espiritu-Santo et Luganville n'étaient plus desservis en vol direct à l'international, seule la ville de Port-Vila conservant ce privilège. La répression anti-français qui a suivi l'indépendance y est sans doute pour quelque chose, même si le faible trafic aussi. Le Vanuatu est aussi maintenant desservi quatre fois par semaine par Air New Zealand. Depuis octobre 2007, il est désormais possible de joindre Santo en vol direct depuis Brisbane sur Air Vanuatu, le tourisme se développant.
|
De Port-Vila, vous pourrez rejoindre la plupart des îles principales du Vanuatu, désservies ou non en vol quotidien en fonction des cas. Attention, seuls 4 aéroports ont une piste goudronnée : en cas de fortes pluies, vous risquez d'être bloqué sur certaines îles quelques jours ! Pas de soucis donc à Port-Vila, Luganville, Tanna et Nordsup. Le déplacement depuis l'Europe est très cher, bout du monde oblige... En juillet 2009, 2 nouveaux aéroports internationaux au Vanuatu seront inaugurés sur les îles d'Ambae et Pentecôte.
|
Focus sur Air Vanuatu
La compagnie Air Vanuatu est équipée d'un boeing 737-300, d'un ATR 42-300 mais aussi d'appareils plus petits jusqu'à des avions de 16 places seulement. Tout récemment elle vient d'acquérir un ATR-72. Air Vanuatu dessert ses principaux voisins que sont l’Australie, la Nouvelle Zélande, Fidji, les îles Salomon et la Nouvelle-Calédonie. Les Australiens et les Calédoniens assurent la maintenance des appareils, donc pas trop d'inquiétude sur la qualité des appareils. Idem pour les pilotes, qui sont pour la plupart australiens.
Depuis le 7 décembre 2008, Air Vanuatu propose même un deuxième vol hebdomadaire direct entre Port Vila et Melbourne, car l'Australie est le principal partenaire touristique et économique du Vanuatu.
|
Navigation de plaisance
Pas de croisières dans l'archipel des Nouvelles-hébrides, sauf par vos propres moyens. Seuls les ports de port-Vila et Luganville vous permettront de vous enregistrer à la douane et à l'immigration. Les amendes en cas de non respect sont sensées être dissuasive, les autorités n'ayant pas les moyens de contrôler toutes les eaux territoriales.
|
|
Le Vanuatu en tour du monde
Voyager au Vanuatu reste cher et plutôt isolé, alors pourquoi pas l'intégrer dans un tour du monde, ou un voyage de longue durée dans la Pacifique Sud ? Vous trouverez des idées aussi sur le site suivant :
Tournons Ensemble - Un tour du monde en 14 mois . Bon vent :)
|
|
|